Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camerata Appassionnata : qui sont-ils?

Publié le

Camerata Appassionata, c'est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable avec tout plein de gens sympas qui vont vous faire aimer le classique, surtout celui que vous n'avez pas l'habitude d'entendre!

Notre PYgmalion, c'est le violoncelliste de la bande à la création de l'ensemble, en la personne de Pierre-Yves ARDOY.

Ce type est une mine de renseignements sur les musiques des 17° et 18° (siècles, pas arrondissements! tssssss!!!!!)

Il a le don de transformer des manuscrits et imprimés quasi amorphes et poussiéreux en petites merveilles pour l'ouïe... et pour vous et nous! (mouais bof, soyez indulgent, je n'ai pas le don dudit PYgmalion en question...)

Grâce à lui, les oreilles quelque peu ensablées de ses acolytes se sont ouvertes à des trésors inestimables d'auteurs dont les noms semblent sortis de grimoires poussiéreux mais ô combien actuels dans ce qu'ils ne cesseront de ravir nos sens musicaux interloqués!

Pour servir la Camerata, nous sommes actuellement 4.

Gilles RUPERT au violon (et peut-être un jour à l'alto s'il se décide à faire recoller celui qu'il détient en quasi-secret). Acteur de la scène musicale paloise, il apporte à l'ensemble un talent acquis de longue date au sein des orchestres de la région tels que l'OPPB (Orchestre de Pau et Pays de Béarn), OSL (Orchestre Symphonique des Landes), divers orchestres bordelais et trans-pyrénéens...

Marie-José VERA, notre atout charme à l'alto. Son jeu engagé fait souvent oublier à ses partenaires qu'ils ont affaire à une frêle jeune femme!

Elle aussi est très demandée au sein des orchestres de la région.

Pierre-Yves ARDOY, le sus-nommé violoncelliste-gambiste, avec un jeu puissant très particulier puisque même quand il est au violoncelle il se passe allègrement de la pique dont est classiquement affublé cet instrument.

Tout est dans son jeu de jambe: Il faut l'entendre pour le croire!

Franck LE BOURHIS à la clarinette, ami de longue date avec le violoniste et plus récemment avec Marie-Jo croisée à l'orchestre , clarinettiste éclectique maniant avec délectation les "grandes" clarinettes habituelles mais aussi l'alto, la basse et récemment la petite en mib. Un peu touche à tout, il a tâté de la musique trad, est intervenu dans des "performances", s'est immiscé dans des spectacles théâtraux, a squatté des ensembles de jazz mais en restant toujours fidèle au classique de son enfance pour porter la musique des 18°, 19° et 20° siècles si prolixes pour la clarinette.

Bref, écoutez la musique que porte la Camerata, même mieux: venez nous écouter à l'occasion d'un concert, vous en sortirez positivement enchanté.

A bientôt pour + d'infos sur ce blog.

Commenter cet article